Notre histoire

NOTRE HISTOIRE

L'adidas TERREX MaXi-Race s'est construit sur plusieurs années et est en constante évolution. Cette fresque retrace les moments clefs de l'histoire de la course.

Notre course a son histoire mais aussi ses valeurs : nous sommes un évènement solidaire, un évènement inclusif et un évènement éco-responsable.

2011

Naissance de la MaXi-Race et début du partenariat avec Tecnica

Le tOur du lac par les montagnes revient après avoir existé quelques années auparavant. C’est grâce à une quinzaine de passionnés de l’association MaXi-Team que la course est de nouveau créée. La première édition a donc lieu fin mai 2011.

Début de la collaboration avec les associations locales, nous soutenons les associations locales du bassin Annécien qui viennent donner de leur temps en tant que bénévoles sur l’événement. En échange de leur aide précieuse, nous leur reversons une aide financière pour leurs projets tout au long de l’année.

 
Début du partenariat avec Tecnica.Tecnica devient le premier partenaire majeur de la MaXi-Race, c’est grâce à leur confiance dès le début de l’aventure, que la course a pu exister. C’est un partenariat avec une entreprise locale qui se noue.

2013

Courses annulées pour cause de mauvaise météo

Toutes les courses sont annulées à cause de la neige qui tombe sur Annecy et sur toutes les montagnes aux alentours. La sécurité des coureurs étant une priorité, le choix est fait de ne pas lancer les départs.

2015

Accueil des championnats du monde de trail

Pour la première fois, la MaXi-Race accueille un événement fédéral. C’était une volonté forte de l’organisation de faire le lien entre le monde fédéral et le monde privé. En effet, ce sont avant tout les clubs et donc indirectement les fédérations qui font vivre le sport.

2017

Début du partenariat avec Salomon

Salomon devient partenaire de la MaXi-Race. C’est de nouveau un partenariat avec une entreprise locale qui voit le jour puisque leur siège se trouve à Annecy.

2019

Accueil d'une manche de coupe de monde de course en montagne

Après 2015, l’organisation a de nouveau eu envie d’intégrer à l’évènement une épreuve fédérale. Le parcours du Quart de tOur sera le tracé de la première manche de la coupe du monde de course en montagne 2019.

2020

Début du partenariat avec Greenweez

Greenweez devient partenaire de la MaXi-Race et donnera son nom à l’évènement pendant trois ans : ce sera la Greenweez MaXi-Race. C’est, une fois de plus, un partenariat avec une entreprise locale qui se met en place.

2021

Lancement d’actions inclusives

Le sport doit être accessible à tous et peut être un moyen de reconstruction. C’est pourquoi nous avons facilité l’accès à la course à des athlètes amputés, à des personnes en joëlette ou encore à des personnes qui ont vécu des traumatismes et pour qui le sport a été le moyen de s’en sortir. Depuis 2021, nous avons accueilli la parateam Salomon, des joëlettes, les blessés de guerre du 27ème BCA…

2022

Accueil du championnat d’Europe master

Dans la continuité du championnat du monde 2015 et de la manche de coupe du monde 2019, l’organisation du championnats d’Europe de trail Master est pour nous un moyen de permettre à toutes les générations de courir en compétition. Ces championnats ont eu lieu à la Féclaz dans le parc naturel régional des Bauges.

2023

Accueil de la coupe du monde U18 de course en montagne

Les jeunes sont l’avenir du trail et ont eux aussi besoin de compétition et de confrontation pour progresser. Dans ce sens, nous avons souhaité avoir une compétition de niveau internationale en même temps que la MaXi-Race pour les mettre en valeur et leur permettre de progresser.

2024

Accueil des championnats d’Europe Off Road

Dans l’optique de mélanger les élites et les coureurs de tous les jours, nous avons souhaité organiser le championnat d’Europe de trail et course en montagne durant le même week-end que la MaXi-Race. Ainsi chacun a pu vivre l’évènement à sa manière tout en partageant les mêmes valeurs.

2025

Début du partenariat avec adidas TERREX

adidas TERREX devient partenaire naming de la MaXi-Race. Leur siège Europe est à Annecy, le partenariat est donc une fois de plus avec un acteur local.

2026

Changement du sens du parcours

Le tOur du lac tournera dans le sens inverse des précédentes éditions, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette décision est le fruit de plusieurs facteurs observés sur les dernières éditions, parmi lesquels l’évolution des conditions météorologiques (fortes chaleurs, orages…). L’idée est de disposer de zones ombragées sur les horaires de fortes chaleurs et des zones plus facilement sécurisables sur les fins de journée, souvent soumises aux orages, tout en gardant des passages iconiques de l’épreuve avec vue sur le Mont-Blanc, le lac et les montagnes au lever et coucher du soleil.

Pour la totalité des courses, la dernière montagne à gravir sera le Semnoz et sa vue à 360° (chaîne du Mont Blanc, de la Tournette, Lac du Bourget…).

L'évolution du nombre d'inscrits