ADN-MaXi solidarité

ADN-MaXi solidarité

La MaXi-Race regroupe une quinzaine de coureurs passionnés tout au long de l’année et plus de 600 volontaires sur la dernière ligne droite.

Lors des premières éditions, la course était organisée par une poignée de coureurs regroupés au sein de l’association DSN74. Avec les années, les rangs ont grossi et ce sont désormais une quinzaine d’associations locales sportives et non sportives qui sont impliquées sur l’évènement.

Au fil des années, la MaXi-Race a évolué afin de permettre à tous les coureurs, quel que soit leur profil et leur niveau de performance, de réaliser leurs objectifs dans un cadre majestueux. Chaque édition est l’occasion d’intégrer de nouvelles thématiques, nous permettant ainsi de rester au plus proche de nos valeurs et de nos coureurs.

Un évènement inclusif

Lors des dernières éditions, nous avons souhaité renforcer l’ouverture de notre évènement aux personnes valides et non-valides, dans ce cadre :

  • En collaboration avec Salomon, nous avons accueilli plusieurs traileurs amputés qui ont relevé le défi sur nos 3 formats tOur, demi-tOur et quart de tOur du Lac.
  • En 2023, les membres de l’association bretonne « Nos Limites » accompagnaient leur pilote de Joëlette, Noah, 14 ans, handicapé moteur pour un demi-tOur du Lac au parcours adapté et spécifique conçu par notre organisation.

Le 27°BCA et la MaXi-Race : des valeurs fortes en commun :

  • En 2022, la MaXi-Race a soutenu le projet Tiger Raid Tour du Mont Blanc, apportant son soutien aux blessés de guerre du 27° BCA, dans le cadre de leur reconstruction par le sport et l’esprit d’entraide. Cette échange s’est poursuivi en 2023 avec leur participation à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de course en montagne U18 puis à la Short-Race.

La R-Race est devenu en 2022 les Relais SEPas Impossible pour soutenir une association locale : l’association SEPas Impossible. Née en 2014 pour communiquer sur la Sclérose En Plaques (SEP), leur but est de rompre l’isolement des malades et convaincre les pouvoirs publics de construire un établissement médicalisé pour une prise en charge digne et adaptée. La communauté du Trail partageant de nombreuses valeurs communes (solidarité, convivialité, entraide…), il nous est apparu logique de nous unir à cette association locale gérée bénévolement et la R-Race nous a semblé être la course idéale pour cela.

Un évènement d'aide aux associations locales

L’écologie

Depuis la 1ere édition de la MaXi-Race, nous œuvrons pour limiter l’impact de l’événement, nous testons, certaines idées fonctionnent, d’autres non, nous évoluons chaque année pour être au plus proche de nos valeurs et de l’attente des coureurs.

Focus sur 3 actions :

Réduction drastique du nombre de bouteilles plastiques
Dès la création de la course, nous avons installé des rampes à eau sur les ravitaillements afin de réduire au maximum ces déchets pour l’eau plate. Ces efforts constants et réguliers nous avait déjà permis d’éviter l’utilisation de 240 000 bouteilles. En 2021, les services de la collectivité nous ont également soutenu dans cette démarche et nous ont mis à disposition un nouveau point d’eau sur la ligne d’arrivée, et de cuve additionnel sur le parcours (utilisé en cas de forte chaleur). En parallèle, nous proposons de la limonade en fût sur le ravitaillements d’arrivé, toujours dans l’objectif de limité les bouteilles plastiques.

Une réflexion poussée sur les parcours et une co-construction
Nous sommes également préoccupés par la préservation des sentiers que nous empruntons. En accord avec les différents gestionnaires des espaces traversés (réserve, parc, ONF…) nous pouvons être amené à faire des travaux de tronçonnages, de remise en états de sentiers ou de création de passerelles pour la préservation de milieux humides.
Lorsque nous traçons les parcours, nous faisons également attention à alterner les sentiers utilisés d’une année à l’autre mais aussi entre les courses.

Du balisage réutilisable pour le parcours : une charte interne depuis 2011
Au sein de la MaXi-Race, nous avons depuis 2011 une charte du balisage interne (réactualisée chaque année) et nous faisons des formations régulières auprès du staff.

  • Nous utilisons principalement des bandes de tissus ou des jalonettes que nous installons la veille de la course et que nous retirons dès le dernier coureur passé pour que l’on puisse les réutiliser les années suivantes.
  • Nous positionnons un maximum de volontaires aux intersections et si nous sommes obligés d’utiliser du marquage au sol, nous utilisons seulement des pigments d’argiles.
  • Nous demandons également aux baliseurs de faire ce marquage sur un terrain meuble comme de la terre et pas sur des arbres ou des cailloux où les traces mettent plus de temps à s’effacer.

Un label

La région Auvergne Rhône Alpes souhaitant sensibiliser les organisateurs et pratiquants à ces enjeux, elle a créé une plateforme des éco-manifestations sportives à laquelle nous avons adhéré en 2022. Dès la première année et sans mettre en œuvre d’actions supplémentaires, nous avons obtenu le label OR, plus haut niveau possible, attestant de la qualité et de la pertinence des actions que nous menons depuis plus de 12 ans.