La réduction carbone entre 2019 et 2029

L’équipe de la MaXi n’a pas attendu pour agir !

Depuis 2019, l’organisation a décidé, sans aucune pression extérieure, de mettre en place un plan à 10 ans pour réduire de 40 % les émissions carbone de l’événement.

Non pas par des contraintes imposées aux coureurs (moyens de déplacement, rachat carbone ou autres), mais par un geste fort porté par l’organisation : la réduction drastique de -30 % du nombre de participants.

Car pour Stéphane Agnoli, fondateur du tOur du lac d’Annecy par les montagnes, « c’est bien aux organisateurs de prendre les risques (financiers et logistiques) liés à la réduction carbone, et pas aux coureurs de devoir trouver des astuces pour obtenir un dossard. Il est bien évidemment important que les coureurs fassent aussi un effort, mais ça doit venir de leur volonté et pas d’une obligation ».

S’ajoutent à cela quelques démarches de travail chirurgical d’organisation pour aller plus loin (utilisation par l’organisation de voiture électrique, vélo cargo, démultiplication et obligation d’utilisation des cars pour les relais et l’assistance, promotion de l’assistance en vélo). Cela pour arriver en 2029 à l’objectif de -40% par rapport à 2019.