Nouveautés

La 15ème édition de l'adidas terrex maxi-race

En 2026, ce sera la 15ème édition de l’adidas TERREX MaXi-Race (pas d’édition en 2020 à cause de la Covid). Pour cette 15ème édition, les communes et organisateurs ont travaillé ensemble pour vous proposer un parcours unique, plus adapté aux conditions météo qui évoluent d’année en année. Effectivement, ces dernières années les fortes chaleurs ont impacté la course et les orages de fin de journée nous ont souvent fait prendre la décision de basculer sur des « parcours de replis ». En collaboration avec les collectivités et alpagistes, nous avons donc repensé le parcours à 100%. L’objectif de cela étant d’avoir des zones ombragées sur les horaires de fortes chaleurs et des zones plus facilement sécurisables sur les fins de journée. Bien sûr, tout en gardant des passages iconiques avec vue sur le Mont-Blanc, le lac et les montagnes au lever et coucher du soleil !

Ce travail est en cours de finalisation, il nous reste quelques détails à ajuster. Les parcours vous feront découvrir le lac comme personne
ne l’a vu depuis 2011, date de naissance de la MaXi !

Ce que l’on peut déjà vous dire c’est que l’évènement tournera dans le sens inverse des 15 premières années. Les courbes de niveau sont sur le site, mais ne cherchez pas les traces GPX, nous les garderons secrètes le plus longtemps possible…  

L'évènement tournera dans le sens inverse

C’est la grande nouveauté. Cette année, le tOur du lac tournera dans le sens inverse des précédentes éditions, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette décision est le fruit de plusieurs facteurs observés sur les dernières éditions, parmi lesquels l’évolution des conditions météorologiques (fortes chaleurs, orages…). A ce titre, les collectivités, les différents acteurs du territoire et l’organisation de l’adidas TERREX MaXi-Race ont travaillé ensemble pour proposer un nouveau parcours avec entre autres l’idée de disposer de zones ombragées sur les horaires de fortes chaleurs et des zones plus facilement sécurisables sur les fins de journée, souvent soumises aux orages, tout en gardant des passages iconiques de l’épreuve avec vue sur le Mont-Blanc, le lac et les montagnes au lever et coucher du soleil.

Pour la totalité des courses, la dernière montagne à gravir sera le Semnoz et sa vue à 360° (chaîne du Mont Blanc, de la Tournette, Lac du Bourget…).

Pour les coureurs réalisant le tOur de 100km :
  • la première montagne à gravir sera donc le Massif du Veyrier, les tracés seront adaptés et en adéquation avec le fait d’y passer de nuit et en phase de départ (tracé gardé secret).
  • le lever du soleil sera pour la plupart d’entre vous sur un point avec vue panoramique magique.
  • à quelques kilomètres de l’arrivée, juste avant le dernier ravitaillement, vous profiterez d’une vue 360°, puis d’une descente jusqu’en bordure du lac pour rejoindre l’arrivée.

L’implantation du MaXi-Village changera de nouveau en 2026.

Effectivement suite à un travail constructif avec certains élus de la ville d’Annecy, nous avons pu déterminer un lieu pertinent pour accueillir le MaXi-Village sur les années à venir. Le lieu vous sera communiqué d’ici la fin de l’année, le temps d’affiner certains détails (mais il restera bien évidemment sur la commune d’Annecy et à proximité du lac).

Le Shokz-Race évolue et devient la Shokz-Demi Tour qui part de Doussard

La Shokz-Demi tOur partira de Doussard et fera entre 52 et 57 km avec entre 3000 et 3500m de D+. Le parcours passera à 1650m d’altitude, par un point de vue toujours aussi magique ! Un niveau minimum
de 43 pts Betrail vous sera demandé pour vous y inscrire.

LA marathon-expérience évolue, la version 2026 sera une boucle

Le Marathon-eXpérience fera entre 38 à 42km, avec un départ et une arrivée sur Annecy (en boucle). Cela contribue à diminuer le nombre de déplacements en bus et voiture durant l’évènement. Le tracé ira chercher un point de vue iconique à plus de 1500m d’altitude.

Animations au ravitaillement C du Semnoz

La zone de ravitaillement C du Semnoz sera animée avec des jeux d’enfants et autres activités.

Une navette bus privée sera mise en place depuis Annecy pour rejoindre cette zone.

La zone de ravitaillement A (secrète) du tOur du lac sera complétement fermée

La première zone de ravitaillement du tOur du lac sera complètement interdite aux assistants, accompagnateurs, spectateurs et relayeurs (sauf pour ceux qui finissent ou prennent leur relais à cet endroit). Les véhicules (hors ceux de l’organisation) seront interdits. Les relayeurs qui prennent ou arrivent de leur relais devront obligatoirement prendre le bus entre Annecy et ce point. Cette zone A restera secrète le plus longtemps possible.

Le Quart de tOur sera un « Négatif Trail »

En 2026, le Quart de tOur du lac se verra attribuer une mention spéciale : « Négatif Trail » puisque le parcours sera majoritairement en descente. Le concept a été testé et approuvé il y a plusieurs années, alors on se donne RDV au mois de mai pour redécouvrir ce type de course.