MaXi-Inclusivité

À l'adidas TERREX Maxi-Race, toutes les formes de participation comptent !

Depuis quelques années nous souhaitons rendre notre évènement accessible à tous. Nous avons donc créer une charte d'engagements sur l'inclusion.

L’adidas TERREX Maxi-Race est avant tout une aventure humaine, née de la passion du sport nature et d’un territoire. Elle est portée par une équipe de bénévoles motivés et par une communauté de coureurs fidèles. Le partage, le respect de chacun et l’esprit trail sont les piliers de ses valeurs, caractérisées par l’effort, l’humilité et la solidarité.

Avec MaXi-Inclusivité, nous souhaitons affirmer une conviction simple : consolider nos engagements mis en place depuis de nombreuses années en proposant une page dédiée sur notre site internet où chacun peut trouver sa place.

Nos engagements

Accueillir chaque coureuse et chaque coureur

  • Nous croyons que chacun a sa place sur nos parcours, quelles que soient ses singularités. Le handicap ne définit pas une personne : c’est une part de son histoire, qui enrichit notre communauté.

Construire des conditions adaptées

  • Nous travaillons à rendre nos parcours, nos espaces d’accueil et nos services accessibles. Nos bénévoles sont présents pour écouter et accompagner avec bienveillance.

Valoriser toutes les formes de participation

  • Indépendamment des différences, chaque participation est légitime pour vivre et partager l’expérience de l’adidas TERREX MaXi-Race.

Agir avec transparence et vigilance

  • La sécurité reste un élément essentiel de notre organisation. Ainsi notre règlement de course reste la référence à toute participation. Si une situation présente un risque, nous pouvons demander des informations complémentaires et échanger sur des alternatives potentielles. Un refus d’inscription ne peut être qu’exceptionnel et serait expliqué avec clarté et toujours tourné vers des solutions.

Une vision partagée

La stigmatisation naît quand on cherche à cacher nos différences. Ici elles deviennent une force.
 Témoignage d’un coureur en situation de handicap :

« S’affirmer tel qu’on est, c’est recevoir encore plus de respect et d’encouragements. »

Brice Marmonnier – para athlète

Chaque année, nous avançons aux côtés de notre communauté de coureurs, associations et partenaires pour rendre l’inclusion plus concrète. MaXi-Inclusivité est un engagement collectif que nous menons depuis plusieurs années. C’est une part de l’ADN de la Maxi-Race, comme une invitation à rejoindre une aventure où chacun trouve sa place, dans l’effort et la convivialité.

Vous êtes en situation de handicap ?

Alors ce formulaire vous est dédié.

Voici les étapes à suivre : 

  • 1/ Remplissez le formulaire de demande d’un dossard (dans la limite des places disponibles) via le lien sur le bouton ci-dessous
  • 2/ Nous reviendrons vers vous pour échanger autour de votre projet 
  • 3/ Une fois que nous aurons validé ensemble votre participation, il faudra vous inscrire sur notre module d’inscription. Sans cette inscription officielle, vous ne pourrez pas participer à l’évènement

 

Date limite de demande via le formulaire : 15 décembre 2025

Nous les avons accompagnés

Les belles histoires vont se poursuivre, restez attentifs !

Le 27eme BCA et l’adidas TERREX MaXi-Race : des valeurs fortes en commun

En 2022, la MaXi-Race a soutenu le projet Tiger Raid Tour du Mont Blanc et la traversée GR20 en Corse, en apportant son soutien aux blessés de guerre du 27° BCA, dans le cadre de leur reconstruction par le sport et l’esprit d’entraide. Cet échange s’est poursuivi en 2023 avec leur participation à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de course en montagne U18, puis à la Short-Race.

L'accueil de para Athlètes et de Joëlettes

  • Depuis 2022, nous avons accueilli plusieurs traileurs amputés qui ont relevé le défi de courir sur nos différents formats tOur, demi tOur, Shokz-Race (60km) et quart de tOur du Lac et cela sans adaptation de parcours ou des barrières horaires.
  • En 2023, les membres de l’association bretonne « Nos Limites » accompagnaient leur pilote de Joëlette, Noah, 14 ans, handicapé moteur pour un demi-tOur du Lac au parcours adapté et spécifique conçu par notre organisation.
  • En 2024, un relais de coureurs malvoyants accompagnés de leur guide ont pris le départ du tOur du lac en relais. Leur objectif était de montrer que quel que soit le handicap, tout est possible si on s’en donne les moyens. Pour promouvoir ce message, ils ont d’ailleurs réalisés un film tout au long de la course.

Le tOur du lac en relais a été en 2022 les Relais SEPas Impossible

En 2022, le tOur du lac en relais a pris le nom SEPas Impossible pour soutenir une association locale : l’association SEPas Impossible.

Née en 2014 pour communiquer sur la Sclérose En Plaques (SEP), leur but est de rompre l’isolement des malades et convaincre les pouvoirs publics de construire un établissement médicalisé pour une prise en charge digne et adaptée. La communauté du trail partageant de nombreuses valeurs communes (solidarité, convivialité, entraide…), il nous est apparu logique de nous unir à cette association locale gérée bénévolement et les relais nous ont semblé être la course idéale pour cela.